Phonotopie a été créée en 1999 par Stéphanie Collonvillé et Stéphane Lehodey, associant le parcours de philosophe et musicienne de Stéphanie et celui d’artiste plasticien de Stéphane.

Nous accomplissons un travail de création sonore. Nous abordons les lieux et les paysages par l’écoute et la recherche des sons qui leur sont propres ou qui les constituent. Tous les sons nous intéressent, qu’ils soient d’origine humaine ou naturelle. Nous collectons nos matériaux sonores en réalisant des prises de son dans les lieux avec lesquels nous souhaitons travailler. 

L’intention qui a guidé la prise de son et la qualité du matériau sonore brut récolté sont conservées dans le processus de création, et notamment dans le travail d’écriture sonore. Il ne s’agit cependant pas d’une approche documentaire, nous ne cherchons pas à restituer le lieu, mais plutôt à l’exprimer.

Les œuvres sonores ainsi créées prennent place dans le lieu investi. Notre réflexion sur les conditions de perception de l’œuvre nous a conduit à concevoir et expérimenter divers dispositifs de diffusion sonore.

Nous avons choisi de ne pas restreindre notre champ d’intervention aux lieux dévolus à l’art, mais au contraire de travailler hors des lieux habituels, confrontant notre pratique à un large public. Notre démarche qui nécessite un temps important de prises de son dans le lieu investi induit souvent la participation des habitants ou des passants.